Dall’Ispettoria Nostra Signora del Perpetuo Soccorso – Haiti
UN APPEL RENOUVELE A LA SAINTETÉ
Réflexions des Communautés de la Province Notre Dame du Perpétuel Secours (HAI) sur la circulaire #979 afin d’offrir à la Mère Générale un «Merci-engagement»
1. Qui sont les Saints «de la porte d’à côté » qui, habituellement n’entrent pas dans les paramètres de la pensée commune?
Les Saints «de la porte d’à côté » qui, habituellement n’entrent pas dans les paramètres de la pensée commune sont: ces parents qui font l’impossible pour faire face à leur responsabilité, ces enfants qui dérangent pour chercher à combler leur vide, les collaborateurs qui malgré l’insatisfaction de leur rémunération continuent à se donner pour la réussite des enfants, le personnel de soutien qui se donne sans compter et avec joie, les Sœurs qui se
donnent dans l’ombre pour le bien être des communautés et la bonne marche de la mission.
2. Chères sœurs, nous sentons- nous encouragées et enthousiastes pour accueillir le don de Dieu qui travaille en nous et pour continuer la route vers la sainteté en collaboration avec Lui et avec détermination ?
Oui, nous nous sentons profondément encouragées et enthousiastes pour accueillir le don de Dieu qui travaille en nous et pour continuer la route vers la sainteté en collaboration avec Lui et avec détermination.
Pour nous, accueillir le don de Dieu et le faire grandir en nous, c’est d’aller à contre-courant de la course effrénée de ce monde pour le pouvoir, l’argent, le plaisir, le bonheur éphémère ; c’est cheminer vers la sainteté.
Pour le faire la collaboration avec le don de Dieu en nous est incontournable. Nous sentons la détermination de chercher la sainteté offerte gratuitement par le Seigneur en exploitant avec enthousiaste les moments de méditation, de prière personnelle et communautaire, l’écoute et la méditation de la Parole de Dieu et de nous efforcer pour faire passer les fruits de nos méditations dans le quotidien de notre vie, poser des petits gestes, vivre le moment présent.
La Parole de Dieu nous stimule à nous attacher davantage à Lui ; à nous ouvrir à l’Esprit-Saint et nous laisser guider par sa force, sa lumière et l’exemple des saints.
Nous nous sentons encouragées et enthousiastes dans cette démarche, grâce à l’accueil renouvelé chaque jour du corps et du sang du Christ au banquet eucharistique. Nous nous sentons brûler de l’ardent désir de continuer cette belle aventure d’amour vers notre but final, la Sainteté.
Comme le dit la Mère, « c’est un chemin parfois ardu, fatigant », mais avec la grâce de Dieu, nous sentons en nous l’énergie du don de Dieu qui travaille en nous. Nous sommes conscientes que sans Lui nous ne pouvons pas répondre aux exigences des pas devant nous conduire à notre destination finale. Nous savons clairement que nous ne pouvons rien sans la présence constante de Dieu en nous, c’est cette présence qui nous fait relever de nos chutes.
C’est ce qui nous donne la détermination pour continuer la route au milieu des situations difficiles que nous vivons dans notre Pays et dans le monde entier.
Nous sommes déterminées à continuer la route en dépit de tout car la grâce de Dieu nous aidera à maintenir l’enthousiasme au rendez-vous et avoir le courage de recommencer continuellement en vue de rester en haleine vers ce que la Parole de Dieu et nos Constitutions nous demandent.
3. Sommes-nous convaincues qu’il est possible de l’atteindre avec des jeunes et des laïcs, ou bien nous laissons-nous attiédir par les difficultés, les fragilités, par la mentalité individualiste et par une culture qui tient Dieu et sa Parole à distance, parce qu’Il dérange ?
Nous savons toujours que la sainteté est la première vocation de tout être humain. Comme le secret de toute efficacité et efficience est le travail d’ensemble ; nous pensons que si nous nous organisons à vivre ensemble il peut nous être plus aisé de cheminer ensemble vers la Sainteté bien que respectant le rythme de chacun. Et d’ailleurs avec l’imposition même de notre mission « nous sauver en sauvant les autres », nous sommes convaincues que nous devons atteindre la sainteté avec des Jeunes et des Laïcs que ce soit collaborateurs ou parents.
Leur vie constitue déjà un exemple concret de sainteté pour nous. Toutefois, nous devons combattre chez nous l’individualisme, l’orgueil ; planifier avec eux, vivre la subsidiarité, nous former avec eux, donner une place importante à la Parole de Dieu dans notre être ensemble, prendre l’habitude et le plaisir de méditer la Parole ensemble, avoir des moments de partage spirituel, fraternel, récréatif … pour créer cet espace théologal dont parle le Pape François, pour faire l’expérience de la présence mystique du Seigneur ressuscité.
La pastorale peut bien nous aider dans cette démarche : la catéchèse soigneusement préparée, les retraites organisées pour permettre aux jeunes et aux laïcs de nos ambiances de faire une halte pour être avec Dieu, l’assistance que nous faisons sur la cours de récréation, les rencontres de formation humaine et spirituelle, à la paroisse, avec les professeurs, les parents …
Comme dit le Saint Père François, la sainteté est un chemin communautaire et est accessible à tous. Nous devons chercher dans notre mission à dire Dieu dans notre façon de vivre, dans les activités que nous organisons, par une sainteté discrète dans les choix, les décisions, les paroles et les actes de chaque jour.
Nous ne pouvons nier que c’est difficile, parfois la Parole de Dieu nous dérange, il nous arrive parfois de faire semblant de ne pas l’avoir lue tant ce qu’elle nous demande est exigeante et engageante. Parfois nous préférons même ne pas partager les fruits de nos méditations. Par moment, nous sommes remplies de nous-mêmes, des fois nous passons à côté de l’essentiel. Il y a toujours des tendances mauvaises comme la peur d’échouer, l’impatience… penser qu’on va plus vite seul, vouloir constater le changement immédiat qui peut nous attiédir …
Nous devons nous engager à nous oublier et même parfois à nous considérer comme inutiles après avoir fait le nécessaire, laisser Dieu être Dieu dans notre vie, mourir en nous-mêmes, renouveler l’espérance au cœur des autres par notre témoignage, aimer et servir Dieu dans notre prochain; marcher vers le pardon qui peut tout transformer. L’esprit qui agit en nous est patient et c’est lui qui nous ouvre les bras pour accueillir peu à peu les fruits de Sainteté de nos milieux. Il est important d’être convaincu qu’en dépit de ces moments de faiblesses, de fragilité que Dieu est là et nous fait signe d’avancer. C’est pourquoi même au prix de grands sacrifices, nous nous stimulons et nous nous encourageons réciproquement dans cette entreprise.
4. « Y a-t-il des moments où tu te mets en présence [du Christ] en silence, où tu restes avec lui sans hâte, et tu te laisses regarder par lui? Laisses-tu son feu embraser ton cœur ? […] Autrement, comment pourras-tu enflammer le cœur des autres par ton témoignage et par tes paroles ?
Personnellement et communautairement nous trouvons des moments d’adoration au Saint Sacrement, d’examens de conscience, de visite eucharistique, de méditation de la Parole de Dieu, de retraite mensuelle, trimestrielle et annuelle pour nous mettre en présence du Christ et en silence car souvent le cœur a besoin de se sentir enflammer pour aller de l’avant et arriver à mener les autres vers Jésus. Comme stipule la question, si nous ne nous laissons pas embraser par Lui, nous ne pouvons pas en retour Le faire rejaillir sur les autres ce que nous avons reçu de Lui, enflammer leur cœur par une écoute attentive, un sourire, une parole réconfortante et d’espérance, l’accueil de la différence et le pardon.
Il nous faut arriver à ce va et vient de porter la prière dans nos missions et nos missions dans nos prières ;
C’est-à-dire faire de toute notre vie une prière. Le thermomètre de cette aventure ce sera qu’en nous voyant vivre on puisse dire : voyez comme elles s’aiment, voyez comment elles traitent les autres avec amour, voyez leur bonheur.
Ce ne sera pas rectiligne, la ferveur connaitra des hauts et des bas, mais en réalité c’est la grâce de Dieu, la présence constante de l’Esprit en nous plus que notre indispensable minime collaboration qui nous accordera d’enflammer le cœur des autres, les encourager et leur donner le goût de vivre.
5. Chères sœurs, sommes-nous convaincues que marcher avec les jeunes sur la voie de la sainteté est une partie essentielle de notre mission ? Croyons-nous que chaque jeune a potentiellement la possibilité d’atteindre la sainteté car elle est un idéal qui leur plaît parce qu’elle est le chemin du vrai bonheur ?
La conviction que marcher avec les jeunes sur la voie de la sainteté est la raison d’être de notre mission qui nous a été enseignée depuis les débuts de notre formation salésienne et est certifiée par l’engagement de nos fondateurs pour que les jeunes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance et par la devise «Da Mihi Animas Cetera Tolle». C’est notre mission d’enseigner aux jeunes qu’ils sont faits pour Dieu et qu’ils ne seront pas tranquilles tant qu’ils ne se reposent en Dieu miséricordieux, plein d’amour et de tendresse pour ses enfants. D’ailleurs ils nous avaient déjà demandé ouvertement lors du chapitre General CG XXIIIème de leur ‘’donner Jésus…’’.
Notre Congrégation est faite de Saints et nos Fondateurs ont toujours proposé aux jeunes la sainteté comme source d’inspiration et de libération et de vrai bonheur. Nous, tendons vers la sainteté comme l’unique réponse que nous devons proposer aux défis du monde contemporain sous forme de relation amicale avec Dieu qui fait toujours le premier pas, d’acceptation, de respect et de valorisation du différent.
À l’instar de nos fondateurs qui ont cru dans la potentialité des jeunes à atteindre la sainteté, nous y croyons. Ils ont été créés pour être saints. Ils sont en train de chercher constamment la sainteté. La recherche du bonheur même à travers des chemins erronés est une preuve. Maintenant notre devoir d’éducatrice c’est de trouver des stratégies pour leur faire découvrir que le bonheur qu’ils cherchent a aussi le nom de Sainteté et de les accompagner dans leur démarche pour l’atteindre. C’est notre responsabilité de les éduquer à savoir que la sainteté est accessible à tous, qu’elle est la voie sûre pour atteindre le vrai bonheur et qu’elle se concrétise dans le vécu de notre baptême en famille, à l’école, au travail et entre amis…. dans les détails et les grands évènements de la vie.
Nous devons nous évertuer à les responsabiliser leur faisant savoir que la vie est un projet à réaliser au cours de son existence et qu’il aura à en rendre compte. Ce n’est pas une entreprise facile, il nous faut des stratégies adaptées, mais rien n’est impossible à l’Esprit Saint là où il est accueilli.
6. Alors, chères sœurs, que peut-il y avoir de plus grand dans notre mission sinon la conscience que tous nous sommes appelés à être des éducatrices et des éducateurs de sainteté dans une réalité de vie comme celle d’aujourd’hui, toujours plus assoiffée de Dieu?
Absolument rien!
Par la profession religieuse nous disons : Dieu Père par le Baptême tu m’as consacrée à toi et tu m’appelles aujourd’hui par la force de ton Esprit à suivre Jésus-Christ de plus près pour participer plus intimement à sa mission de salut. Cette participation intime à sa mission de salut nous confère largement l’identité d’être éducatrices de Sainteté.
En réponse à ton amour, je m’engage à vivre de façon radicale les Béatitudes du royaume, en communion avec mes sœurs, annonçant le Christ aux jeunes… Alors….Par l’annonce et le vécu fidèle de la Parole nous ne pouvons qu’être de vraies, fidèles et authentiques éducatrices de Sainteté ; en restant fidèle à notre mission et à ne pas être indifférentes face à un jeune qui a besoin de nous, de notre parole, de nos conseils…
Nous demandons aussi chaque jour à la Vierge Marie de soutenir notre fidélité surtout à l’heure de l’épreuve, pour que nous puissions être chaque jour totalement disponibles à l’éducation des jeunes marchant avec eux, sur le chemin de la sainteté pour la gloire du Père.
Aux grands privilèges, convient de grands efforts de correspondance. Effort pour donner des réponses qui parlent aujourd’hui. Et Cette réponse ne peut être que «TEMOIGNAGE» : Laisser grandir et fructifier le germe déposé en nous, pour déclencher dans les gens qui nous approchent le même processus.